Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journalisme
14 septembre 2008

manifestation autochtone-11

Le 13 septembre des membre de plusieurs communautés autochtones  ont prit avantage de la campagne électorale pour manifesté  et ainsi réclamé leurs droits.

Cette manifestation, qui comprenait l’APNQL, l’Assemblée des Première Nation du Québec et du Labrador avait pour but de rappelé à l’ONU la déclaration des Nation Unis concernant les droit des autochtones qui avait été adopté le 13 septembre de l’année précédente.

                                                

                                                                                                   

                                                         *manifestation autochtone    APNQL

Cette déclaration n’étant pas encore signée par le Canada, car il craignant que les autochtone est ensuite un trop grand pouvoir territorial,  l’Assemblée des Première Nation du Québec invite tous les chef des partis de la campagne électorale fédérale à démontrer leur position sur le sujet. Cela leur permet aussi de ne pas faire oublier leur revendication au niveau territorial, financier, fiscal ainsi que le remplacement des lois  par une charte des Première Nations. Pour l’instant Stéphane Dion c’est engagé, à signer cette fameuse déclaration.

La déclaration porte majoritairement des demandes concernant un plus grand accès territorial et aux ressources ainsi qu’une plus grande autodétermination pour leur peuple.

174mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité