Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journalisme
16 mars 2009

Abu Ghraib, une horreur

Errol Morris a produit un incroyable et terrifiant documentaire. En 2008, il réalise le documentaire «standard operating procedure». Je dit bien incroyable pour avoir ouvert les yeux a tous ceux qui on vu le documentaire et terrifiant en même pour tout ce que le documentaire contient comme image.

Ce documentaire nous montre ce qui c’est passer dans la prison Abu Ghraib qui est un centre d’interrogatoire américain maintenant fermé par les autorité vu ce qui si est passé. Cet endroit qui devait simplement être un endroit ou interrogé des gens est devenu un vrai enfer pour tous ces suspect, qu’il soit coupable ou innocent. Le documentaire nous montre plusieurs exemple de maltraitance sur les prisonnier comme par exemple en les mettant en position de stress continuellement. Ce qui était pour certain un des meilleurs traitement qu’ils pouvaient avoir. Ceux qui étaient moins chanceux qu’eux en subissaient des bien pire, par exemple les soldat avait placés un homme sur un petit tabouret avec des fils électriques accrochés au bout des doigt un sac sur la tête dans une pièce dont le sol était couvert d’eau. Ils ont donc dit à cet homme que si il s’endormait il tomberais et s’électrocuterait, bien sûr les fils n’était pas réellement brancher il ne pouvait donc pas s’électrocuter mais cela empêcherais l’homme de dormir pendant plusieurs heures. Il y un autre cas absolument horrible. Un prisonnier fût envoyé aux soldats qui étaient en poste à Abu Ghraib sauf que il était déjà mort. Les soldats ne le sachant pas on commencé à le tabasser de plus en plus en voyant qu’il «faisait semblant de dormir», lorsqu’ils se sont rendu compte qu’il était mort un haut gradé leur a dit que à partit de maintenant il était mort d’une crise cardiaque mais avec tous les coups qu’il a reçu cela était impossible ils ont donc envoyé le corps a la croix rousse avec un sac de sang comme pour une transfusion sanguine. Durant toute la durée de ces atrocités plusieurs clichés et vidéos on été prit montrant explicitement les actes et les visages que les soldat faisaient subir à ces pauvres gens.

Ce vidéo sais comment touché les gens mais il faut avoir des gens comme Errol Morris pour ouvrir les yeux au gens et nous faire voir qu’il se passent des choses mauvaises même si l’on en entend pas parler.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité